Les moyens mis en oeuvre

Pilote de retraitement de l'eau usée en sortie de station d'épuration

Les ingénieurs ont élaboré et mis en place un système de traitement complémentaire des eaux usées traitées sortant de la station d'épuration afin d'atteindre une qualité d'eau en accord avec la réglementation relative à la REUT. L'arrêté du 2 août 2010 (modifié le 25 juin 2014) relatif à l'utilisation d'eaux issues du traitement d'épuration des eaux résiduaires urbaines pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts demande de respecter certains critères de qualité microbiologique requis pour l'utilisation d'eau usée traitée en irrigation. Dans ce contexte, des pilotes de retraitement ont été installés en sortie de station, comprenant une étape de filtration, une application de rayons UV et une injection de chlore. Ces traitements sont efficaces pour éliminer les microorganismes mais sont inoffensifs pour l'humain et l'environnement.


Les méthodes de suivi de la qualité agronomique du sol et des cultures

Plus de 40 scientifiques mettent en oeuvre un large panel de technologies afin d'évaluer l'impact de la ferti-irrigation sur le rendement des cultures. Un suivi précis des caractéristiques du sol et de la qualité des cultures (laboratoire Auréa) permet d'estimer l'impact de la ferti-irrigation sur le rendement agronomique.


La stratégie de surveillance des différents compartiments

Afin de veiller à la conformité réglementaire en termes de qualité sanitaire, une surveillance des paramètres chimiques et microbiologiques est effectuée parallèlement par le biais de laboratoires accrédités et complétée par des méthodes de pointes. La surveillance de la qualité de l'eau usée retraitée et de l'eau de nappe souterraine est basée sur l'analyse d'échantillons représentatifs et une recherche de plus de 300 paramètres par des méthodes quantitatives (laboratoires LPL) et la détection qualitative de 4000 molécules chimiques. Par ailleurs, un suivi microbiologique de l'eau (laboratoire EUROFINS) et de l'air (laboratoire de l'INRA) est mis en oeuvre pour la détection de la potentielle présence de bactéries, virus ou parasites. Une analyse des grains, des feuilles et des racines est également effectuée en vue de vérifier la qualité sanitaire des cultures produites.