Qu'est-ce que la réutilisation des eaux usées traitées ou REUT ?

Dans le cycle de l'eau, cette dernière est prélevée dans le milieu naturel (eau de surface ou eau souterraine) avant de subir une série de traitement visant à la rendre potable. L’eau potable produite est ensuite acheminée vers les habitations en vue d'une utilisation domestique. Après cette utilisation, les eaux usées sont collectées via le réseau d'assainissement et envoyées vers une station d’épuration avant d'être rejetées dans un milieu récepteur, c'est-à-dire majoritairement l'eau de rivière, avant d'être à nouveau récupérées par la filière de potabilisation. 

Il existe un principe appelé « la réutilisation des eaux usées traitées», une pratique très répandue dans le monde, principalement dans les zones touchées par des pénuries d’eau chroniques, pour l’irrigation, les procédés industriels et même de l’eau potable. Un des exemples majeurs est la capitale de la Namibie, Windhoek, qui fut le premier cas de réutilisation des eaux usées  pour pour produire de l’eau potable et ce, dès 1969. Aussi, Israël, réutilise à ce jour 91% de ses eaux usées traitées dont 71% servent à l’irrigation des cultures. L’Australie, la Tunisie, Chypre, Singapour, les Etats-Unis ou encore l’Espagne utilisent également cette pratique.

En Europe, à peine 2% des effluents de station d’épuration sont réutilisés et en France cette pratique ne représente que 0.2% des eaux usées traitées réutilisées chaque année. Cependant, il existe  122 cas en France concernant de l’irrigation agricole ou l’arrosage de golfs.

 

Constat du stress hydrique en 2013

(World Resources Institute)

https://www.wri.org/resources/charts-graphs/water-stress-country

Prévisions du stress hydrique en 2040

(World Resources Institute)

https://www.wri.org/resources/data-sets/aqueduct-projected-water-stress-country-rankings